Les animaux en voie de disparition

Le Tigre

Ce super chat est quasiment eteint. Il y a deja quatre especes de tigre qui n'existent plus, il ne reste que cinq sous-especes que l'on trouve réearties sur le territoire asiatique. De nos jours, il reste moins de 3000 specimens. Le tigre est un des animaux les plus menaces du monde, il est chasse pour sa peau qui n'a pas de prix, pour ses yeux, pour ses os et meme jusqu'a ses organes. Sur le marche illegal, la peau de ce magnifique felin peut valoir jusqu'a 50 000 dollars. La chasse et la perte de son habitat sont les principales raisons de sa disparition.

La Tortue Luth

La tortue luth est cataloguee comme etant la plus grande et la plus forte du monde, elle est capable de nager pratiquement sur toutes les mers de la planete. En effet, des tropiques jusqu'aux regions polaires, aucune eau ne lui resiste. Elles realisent ces incroyables voyages afin de chercher un endroit pour l’installation de son nid et afin d'amener de la nourriture a ses bebes. Depuis les annees 80 jusqu'a maintenant, sa population a chute, passant de 150 000 à 20 000 ! Les tortues luths confondent malheureusement le plastique qui flotte dans la mer pour de la nourriture, ce qui entraîne inevitablement leur mort. De plus, elles perdent leur habitat naturel a cause de la construction de grands hotels sur les bords de mers qui constituent un de leurs endroits preferes afin de nidifier. La tortue luth fait partie des especes pour lesquelles il est capital de tirer la sonnette d'alarme car elle est gravement en danger...

La Salamandre Geante de Chine

En Chine, cet amphibien est devenu un des aliments préférés du palais (de la bouche) jusqu'au point d'amener la population de la Salamandre Géante de Chine au bord de l'extinction. Les Andrias Davidianus (nom scientifique) peuvent mesurer jusqu'a 2 metres, ce qui en fait officiellement et sans probleme le plus grand amphibien du monde. L'habitat de cet amphibien geant est aussi menacé par les hauts niveaux de contamination des affluents boises du sud de la Chine. Qu'on le veuille ou non, les amphibiens sont un maillon important des environnements aquatiques car ils sont les predateurs d'une quantite importantes d'insectes et qu'ils participent a l'equilibre de la biodiversite !

éléphant de Sumatra

Ce majestueux animal se trouve malheureusement au bord de l'extinction et fait tout naturellement parti de notre article les 10 animaux en voie de disparition. La situation del'éléphant de Sumatra est critique, en effet, il fait partie des animaux le plus en danger de tout le royaume animal. Dû à la déforestation et à la chasse incontrôlée, il est plus que probable que dans les 20 prochaines années, cette espèce n'existe plus. Selon l'union internationale pour la conservation de la nature (UICN) "bien que l'éléphant de Sumatra soit protégé par la législation indonésienne, 85% de son habitat naturel se trouve en dehors des zones protégées." Les éléphants possèdent un complexe et étroit système familiale extrêmement similaire à celui des êtres humains, ce sont des animaux dotés d'un haut degré d'intelligence et de sensibilité. Actuellement on dénombre moins de 2000 éléphants de Sumatra et leur nombre va malheureusement decrescendo, il est important d'agir afin d'assurer sa survie.

Le marsouin du golfe de Californie

Le Marsouin du golfe de Californie est un cétacé qui vit dans le golfe de Californie, il a été découvert seulement en 1958 et déjà en 2016 ils n'en restent pas plus d'une centaine... Dans les 129 mammifères en dangers le marsouin du golfe de Californie est l'espèce en situation la plus critique. Dû à son imminente extinction des mesures de conservations ont été établies mais l'utilisation de la pêche à la traîne ne permet pas d'avancée réelle dans la lutte pour sa préservation. Cet animal en voie de disparition est très énigmatique et ne sort quasiment pas à la surface, ce qui le converti en proie facile pour ce type de pratique de pêche massive (filets de pêches géants où ils sont attrapés avec d'autres poissons).

Le Saola

Le Saola est un "Bambi" (bovin) avec des dessins spectaculaires sur le visage et des cornes très longues. Il est connu comme étant "la licorne asiatique" car il est très rare et presque impossible à apercevoir, c'est un animal qui vit dans des zones isolées entre le Vietnam et le Laos. Cette antilope vivait de manière tranquille et solitaire jusqu'à ce qu'il soit découvert depuis il est chassé de manière illégale. La chasse n'est malheureusement pas le gros de son problème, en effet, le Saola se voit encore plus menacé par la constante perte de son habitat naturel dû à l’abattage massif de la forêt. Être un animal exotique lui a valu d'entrer sur la liste des animaux les plus recherchés et donc d'appartenir malheureusement à notre article les 10 animaux en voie de disparition. Selon certaines estimations, seulement 500 spécimens se trouveraient encore en liberté...

L'ours blanc

Cette espèce a subi les conséquences du changement climatique de plein fouet. Tristement nous pouvons dire que l'ours blanc est en train de fondre aux cotés de la banquise. Les ours blancs vivent en arctique et dépendent énormément des calottes glaciaires afin de pouvoir vivre et s'alimenter. Depuis 2008, les ours font parties des premières espèces de vertébrés énumérés dans la loi des espèces en voie de danger d'extinction des Etats Unis. L'ours blanc est un animal magnifique et fascinant. Au milieu des caractéristiques qui le rendent si spéciales on trouve le fait qu'ils sont d'habiles chasseurs et d'incroyables nageurs naturels, en effet, ils peuvent naviguer sans s'arrêter durant plus d'une semaine ! Un fait intéressant sur les ours blanc est qu'ils sont invisibles à la caméra infrarouge et que seulement sa truffe, ses yeux et sa respiration apparaissent à l'image !

La Baleine franche de l'Atlantique nord

La Baleine franche de l'Atlantique nord est l'espèce de baleine en plus grand danger d'extinction sur toute la planète. Des études scientifiques et d'organisations pour la protection des animaux affirment qu'il y a de nos jours moins de 350 baleines voyageant sur les côtes Atlantique. Bien que ce soit officiellement une espèce protégée, sa faible population se voit menacée par la pêche commerciale. Les baleines attrapées dans les filets de pêches se noient car elles ne peuvent pas remonter à la surface afin de respirer. Ces géants marins peuvent mesurer 5 mètres et peser jusqu'à 40 tonnes. Sa mise en danger a commencé au XIX ème siècle, elle est l'une des premières victimes de la pèche à la baleine qui a réduit sa population totale de 90%.

Le Papillon monarque

papillon monarque est un autre cas indéniable de la beauté et de la magie qui galopent dans les airs. Ils sont spéciaux au sein des papillons car c'est de cette espèce à laquelle on se réfère lorsqu'on parle de la "migration monarque". Cette migration est connue mondialement comme étant une des migrations les plus importantes de tout le royaume animal. Chaque année, quatre générations de monarques volent ensemble plus de 4800 kilomètres, depuis la Nouvelle Écosse (Canada) jusqu'aux forêts du Mexique où ils hivernent. Durant la dernière vingtaine d'années, la population du papillon monarque a diminué de 90% ! La plante de coton qui leur sert aussi bien d'aliment que de matériel pour construire leur nid est en train d'être détruite afin de favoriser l'augmentation des cultures agricoles. La culture à grande échelle va généralement avec les pesticides qui contaminent et tuent ce magnifique papillon.

L'aigle royal

Bien qu'il existe beaucoup d'espèces d'aigles, l'aigle royal est celui qui nous vient à l'esprit quand on nous pose la question : "si tu pouvais être un oiseau, lequel serais-tu ?". C'est un des oiseaux les plus populaires du monde car il fait partie de notre imaginaire collectif ainsi que de notre culture inconsciente. Il habite sur quasiment toute la planète Terre mais il est plus vu volant dans l'espace aérien du Japon, D'Afrique, D'Amérique du Nord et de Grande Bretagne. Lamentablement en Europe dû à la réduction de sa population, il est plus difficile à observer. L'aigle royal a vu la destruction de son habitat naturel augmenter à cause du développement des villes et de la constante déforestation, raison pour laquelle il y en a de moins en moins et qu'il fait donc parti de notre liste des 10 animaux en voie de disparition. source : https://www.planeteanimal.com/les-10-animaux-en-voie-de-disparition-1739.html